Principalement deux démarches sont à accomplir sur le plan fiscal pour votre première année : la déclaration de la TVA et de vos bénéfices.

 

La TVA

Deux cas possible :

– Soit votre entreprise est au réel normal d’imposition et vous devez procéder à une déclaration mensuelle auprès des impôts;

– Soit vous être au régime simplifié, vous devez faire une déclaration annuelle auprès des impôt, l’échéance est le 2ème jour ouvré suivant le 1er mai. L’administration fiscale demande que vous versez un acompte de TVA trimestriel, pour les nouvelles entreprises, vous choisissez ce montant, mais il doit être au moins de 80% de la TVA des opérations réalisées dans le trimestre.

 

Les bénéfices

– Pour les entreprises soumises à l’IR (impôt sur le revenu), une déclaration de résultat est à transmettre à l’administration. le dernier délai est le 2ème jour ouvré du mois de mai suivant la clôture de l’exercice.

– Pour les entreprises soumises à l’IS (impôt sur les sociétés), il faut déposer la première déclaration de résultat dans un délai de 3 mois suivant la clôture de votre premier exercice.

 

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